Noriko Sakai Retour au menu
Noriko Sakai au début des années 1990

Née le 14 février 1971 à Fukuoka, au Japon, Noriko Sakai est une chanteuse et actrice des plus populaires en Asie. Elle a débutée sa carrière non pas en tant que chanteuse mais comme actrice dans un drama, une série appelée "Spring Breeze Number One!", et cela en 1985. C'est dans cette série qu'elle acquiert son surnom : "Nori-P".


Sa carrière de chanteuse débute en 1987 avec le single "Otokonoko Ni Naritai". Cette chanson fût classée sixième dans les charts japonais de l'époque. Le succès fut immédiat, et, depuis, la popularité de Noriko n'a cessée de croître. Entre 1987 et 2003 sont sortis pas moins de 35 singles, 15 albums, autant de compilation et 4 mini-albums !


En novembre 1987, elle chante "Yumebouken", qui est la chanson du générique de l'anime "San-Juushi", c'est à dire "Sous le signe des Mousquetaires" dans sa version française. Cette chanson se hisse à la quatrième place dans les charts de la même année. L'année suivante, elle chante les chansons de début et de fin de générique de l'anime "Gunbuster", qui sont respectivement "Active Heart" et "Try Again..!", chansons que l'on retrouvent sur l'album "Lovely Times". En 1992, elle chante "Ureshi Namida" pour le générique de l'anime "Video Girl Ai".




Die Sterntaler

L'un de ses plus grand succès provient du drama "Die Sterntaler" ("Heaven's Coin", ou encore "Hoshi No Kinka"), série télévisée en 12 épisodes qui date de 1995 et dans laquelle Noriko y joue le rôle principal. La musique du générique de cette série est évidemment une chanson de Noriko, "Aoi Usagi", qui figure en outre à la 18e place dans le "Top 100 des chansons qui ont marquées le Japon au XXe siècle", un classement établit par la chaîne japonaise NHK-BS. Une suite fut réalisée en 1996, "Die Sterntaler 2", avec comme musique de générique la chanson "Kagami No Doresu".

Photo 1 de Die Sterntaler Photo 2 de Die Sterntaler Photo 3 de Die Sterntaler Photo 4 de Die Sterntaler



En tant que phénomène "idole", elle a également posée dans de nombreux photobooks, magazines et publicités de toutes sortes. Mais la longévité et la qualité de sa carrière en font bien plus qu'une simple idole à la mode...


Aujourd'hui, bien qu'ayant mis une pause à sa carrière musicale, Noriko Sakai reste une chanteuse très populaire, avec de nombreux fans dans le monde entier. Aussi s'est-elle mariée en 1999 et donna naissance à son premier enfant la même année. En 2000, elle crée une marque de vêtement formée à partir de son prénom : "PPrikorino". Son dernier album, "Moments", est sorti en septembre 2003. On y retrouve notamment une reprise de sa célèbre chanson "Aoi Usagi".


En 2003, Noriko a jouée dans le film d'épouvante The Grudge 2 (Ju-on 2), et l'année suivante dans le film d'horreur Yogen (filmographie détaillée ici et ).

Noriko...

Pour le plus grand malheur de ses fans européens, peu nombreux certes, aucun album de Noriko Sakai n'est disponible dans le commerce. Pour se les procurer, il faut donc les acheter à l'étranger, soit en s'y rendant directement, soit en les commandant sur Internet. Pour ce dernier cas de figure, je citerai simplement deux sites incontournables :

YesAsia :

Site basé à Hong Kong et qui vend un peu de tout, mais surtout tout ce qui se rapporte à la culture asiatique moderne.

CDJapan :

Comme son nom l'indique, vend des CD de musique japonaise. C'est en fait la version internationale du japonais Neowing.

On termine avec les sites officiels de Noriko Sakai et de sa marque PPrikorino :

Vendredi 12 février 2005.

retour